« Le dessin est une lutte entre la nature et l’artiste. Il ne s’agit pas pour lui de copier, mais d’interpréter. » _Charles Baudelaire. Le dessin permet de redonner vie à un visage, de retranscrire l’émotion et l’intensité du regard.
« Le dessin est une lutte entre la nature et l’artiste. Il ne s’agit pas pour lui de copier, mais d’interpréter. » _Charles Baudelaire. Le dessin permet de redonner vie à un visage, de retranscrire l’émotion et l’intensité du regard.
Il s’agit de la phase la plus importante car c’est durant cette étape que l’on reproduit les proportions du visage. Il ne faut pas passer à l’étape suivante tant que les proportions ne sont pas parfaites, car après, impossible de revenir en arrière! Pour la phase croquis, j’utilise surtout des crayons à mine « dure », du H au 4H.
Il s’agit ensuite de dessiner dans le détail les éléments « principaux » constituant le visage: je commence toujours par les yeux, qui me prennent généralement beaucoup de temps afin que je retranscrive fidèlement le regard du modèle. Rien que pour faire les yeux, j’utilise quasiment toute la gamme de crayons des mines dures au mines tendres (du 4H au 6B), afin de reproduire au plus juste la profondeur et l’émotion du regard…
Viennent ensuite le nez, la bouche, et les oreilles… Bon, dans cet exemple, je n’ai pas eu besoin de dessiner d’oreille! ^^
Ensuite, à l’aide d’un mouchoir, d’un coton tige, ou tout simplement de mon doigt, j’estompe les ombres du visage. Puis je créé des effet de reflets et de lumière à l’aide de la gomme-crayon.
Les cheveux ne sont pas pour moi l’étape la plus difficile, mais c’est pourtant une de celles qui me demande le plus de temps, surtout lorsqu’il s’agit de dessiner des cheveux long! En effet, il faut réaliser énormément de coups de crayon très fins (en utilisant un crayon 2H, 3H ou 4H bien taillé) pour se rapprocher le plus possible de la réalité. Ensuite, pour colorer les cheveux, j’utilise des crayons plus gras comme le 2B, et même jusqu’au 6B pour les zones les plus sombres.
Il s’agit de supprimer les dernières imperfections, de peaufiner les derniers petits détails, comme des petites mèches de cheveux devant le visage par exemple. Et enfin, je m’assure que l’harmonie générale du dessin est fidèle à celle de la photo, au niveau des contrastes notamment. Une fois le dessin fini, je signe, et j’applique un vernis de protection.
Et voilà!